Avocat en Droit Pénal Droit du Travail Droit de la Famille
Contactez nous
04 28 29 77 53

Avocat procédure de licenciement Lyon

La convocation à un entretien préalable

Votre employeur doit vous convoquer à un entretien préalable par lettre recommandée ou lettre remise en main propre contre décharge.

La convocation doit préciser l’objet, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, et vous rappeler la possibilité de vous faire assister.

Si un licenciement pour faute grave est envisagé, votre employeur peut prononcer une mise à pied à titre conservatoire pendant le déroulement de la procédure.

L’entretien préalable

L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables (tous les jours sauf dimanche et jours fériés) la présentation de la lettre recommandée de convocation ou sa remise en main propre.

N’allez pas à cet entretien seul et faites vous assister par :

– un membre du personnel de l’entreprise si l’entreprise dispose de représentants du personnel.

– un conseiller extérieur inscrit sur la liste dressée par l’autorité administrative disponible auprès de l’inspection du travail ou de votre mairie.

Demandez au conseiller de vous établir une attestation retraçant le déroulement de l’entretien et les propos de chaque partie.

Au cours de cet entretien, l’employeur vous indiquera les motifs de la décision envisagée et recueillera vos explications.

La lettre de licenciement

Votre employeur vous adressera ensuite une lettre recommandée énonçant les motifs de votre licenciement.

La lettre notifiant le licenciement ne peut être expédiée moins de 2 jours ouvrables après la date de l’entretien préalable.

Si vous estimez que cette mesure de licenciement n’est pas fondée, il vous faudra saisir le Conseil de Prud’hommes afin qu’il se prononce sur la cause réelle et sérieuse de cette mesure.

Contacter le cabinet de Maître Bertholet avocat en droit du travail à Lyon pour vous accompagner tout au long de la procédure de licenciement, vous informer de vos droits et définir avec vous la stratégie juridique la plus adaptée à votre situation.